Accueil > Nos vins > Un vin de fines bulles

Crémant de Loire

AOC

Crémant de Loire

Vin de fête par excellence, ce Crémant de Loire apportera gaîté lors d'un cocktail, convivialité à l'apéritif ou légèreté au dessert.
La bulle est fine. Le nez est "crémeux", légèrement vanillé et brioché. Les différents cépages qui le composent apportent chacun leurs notes aromatiques: le Chardonnay ses parfums doux floraux (chèvrefeuille, aubépine), le Chenin blanc ses nuances minérales, le Cabernet sa note de violette et le Grolleau noir ses arômes légèrement épicés et pinotés. La bouche est délicate, les bulles fines lui confèrent de la légèreté et de la finesse.
Servir très frais.

CONDUITE DU VIGNOBLE

(Agriculture Biologique)
Nous accordons beaucoup d'importance au respect de la vigne et de son environnement. Le vignoble est labouré et ne reçoit aucun herbicide, ni pesticide de synthèse.

LES CEPAGES

Chardonnay (60%), Chenin blanc (10%), Grolleau noir (20%) et Cabernet franc (10%).

LES VENDANGES

Récolte manuelle en caisses percées de petits volumes.

LA VINIFICATION ET L'ELEVAGE

Les raisins sont récoltés en caisses, afin d'éviter tout foulage avant le remplissage du pressoir. Le pressurage pneumatique est réalisé en "grains ronds", une sélection stricte des jus garantit la finesse du vin. La fermentation est contrôlée chaque jour. Le vin est conservé sur ses lies totales jusqu'au tirage pour la prise de mousse. Celui-ci est réalisé au début du printemps, le vin subit alors sa seconde fermentation en bouteilles. Notre Crémant de Loire reste ensuite « sur lattes » 24 mois minimum. Le dégorgement se fait au fur et à mesure des besoins.
Il doit ensuite être apprécié dans les 2 ans.

 

 

Cette page vous a intéressé, partagez-la sur les réseaux sociaux :