Accueil > Nos vins > Des vins rosés délicats

Cabernet d'Anjou

AOC

Cabernet d'Anjou

Né à la fin du XIXème siècle, le Cabernet d’Anjou, vin rosé issu de vendanges surmuries, a été une façon de valoriser les cépages noirs (Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon) d’une manière originale en laissant des sucres résiduels.
« Vin de dentelles » à la couleur pâle orangée, au nez délicat et à la bouche suave et fraîche, il pourra accompagner (juste sorti du réfrigérateur) les plats exotiques, les charcuteries, les abats et les desserts à base de fruits rouges ou de fruits exotiques. Quand il aura plusieurs décennies, il conviendra avec des desserts à base d'oranges ou de chocolat.

CONDUITE DU VIGNOBLE

(Agriculture Biologique)
Nous accordons beaucoup d'importance au respect de la vigne et de son environnement. Le vignoble est labouré et ne reçoit aucun herbicide, ni pesticide de synthèse.

CEPAGES ET TERROIR

Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon sur coteaux de schistes ardoisiers ou gréseux.

LES VENDANGES

Nous effectuons des prélèvements pour déterminer la maturité du raisin (richesse en sucres et acidité). Les jus sont dégustés afin de suivre l'expression aromatique. Nous recherchons une légère surmaturité afin d'obtenir des caractères de concentration.

LA VINIFICATION

Tout est mis en œuvre afin de privilégier la finesse et la délicatesse de ce vin. La vendange est égrappée et légèrement foulée. Les jus obtenus par pressurage direct fermentent lentement. Quand l'équilibre douceur-acidité est atteint la fermentation est ralentie puis arrêtée par la baisse de la température et par soutirage.

L'ELEVAGE

Le vin est clarifié pendant l'hiver par soutirages successifs. La mise en bouteilles s'effectue au printemps afin de conserver tout le fruité du raisin.

UN VIN ORIGINAL !

Envisager un rosé comme un vin de garde ne vient pas spontanément à l'esprit.
Pourtant si le Cabernet d'Anjou présente dans sa jeunesse des arômes bien typés : "raisin frais" et donne l'impression de croquer des grains de Cabernet à la vigne, au vieillissement c'est un « autre monde ».
La couleur devient cuivrée, le nez est une spirale d'arômes d'oranges amères, de fruits confits, d'épices, de cacao et de réglisse. La bouche reste suave et toujours avec cette douceur sans excès de cet équilibre naturel.

 

Cette page vous a intéressé, partagez-la sur les réseaux sociaux :