Accueil > Nos vins > Des vins rosés délicats

Rosé de Loire

AOC

Rosé de Loire

C’est le vin « jus de fruits », le vin « grenadine » : la couleur est d'un rose soutenu. Au nez les différents cépages apportent leur touche propre dans ce "pastel". Tout d’abord le Grolleau noir développant: les épices, la cerise griotte et la groseille et aussi le Cabernet Franc avec ses nuances de framboise et de violette. La bouche est fraîche, souple, avec une belle rondeur, le fruité du raisin est très persistant.
Vin de soif à apprécier sur le fruité de sa jeunesse, il devra être servi à une température de 6°C à 8°C, en accompagnement des salades printanières et estivales, des charcuteries ou des grillades.

CONDUITE DU VIGNOBLE

(Agriculture Biologique)
Nous accordons beaucoup d'importance au respect de la vigne et de son environnement. Le vignoble est labouré et ne reçoit aucun herbicide, ni pesticide de synthèse.

LES CEPAGES

Grolleau noir et Cabernet Franc.

LES VENDANGES

Nous effectuons des prélèvements pour déterminer la maturité du raisin (richesse en sucres et acidité). Les jus sont dégustés afin de suivre l'expression aromatique.

LA VINIFICATION

Les raisins subissent après foulage et égrappage une macération préfermentaire d'une nuit. Les contrôles journaliers de la température et de la densité permettent de suivre le déroulement de la fermentation. Tout est mis en oeuvre pour conserver le fruité du raisin frais.

L'ELEVAGE

Le vin est élevé plusieurs mois sur ses lies de fermentation. La mise en bouteilles s'effectue au printemps afin de conserver sa fraîcheur.

 

Cette page vous a intéressé, partagez-la sur les réseaux sociaux :