Accueil > Nos vins > Des vins rouges de grande qualité

Petra Alba

Anjou-Villages Brissac AOC

Petra Alba

PETRA ALBA provient exclusivement d’un terroir calcaire de ce que l’on appelait autrefois l’Anjou blanc (par opposition à l’Anjou noir des sols schisteux). Il est issu du cépage de prédilection de ce type de terroir, le Cabernet Franc.
PETRA ALBA possède des arômes fruités avec la profondeur, la puissance et la race des produits de belle naissance. La nature géologique de ce grand terroir apporte la finesse, le fruité et la sucrosité de la structure.
Après un repos serein en bouteilles de 2 ou 3 années il se mariera harmonieusement avec les viandes et les fromages. Pour une bonne mise en valeur il devra être débouché quelques heures avant et servi à température ambiante.

CEPAGE ET TERROIR

Les terroirs calcaires de nos coteaux, exposés au sud, des clos des Grouas et des Complans sont des marnes à ostracées, sols argilo-calcaires avec des coquilles d’huîtres (Cénomanien supérieur du Crétacé). Le Cabernet Franc y trouve l’alimentation hydrique régulière responsable de son excellence.

CONDUITE DU VIGNOBLE

(Agriculture Biologique) Nous accordons beaucoup d’importance au respect de la vigne et de son environnement, le vignoble est labouré et ne reçoit aucun herbicide, ni pesticide de synthèse. Rendement : 40-45 hl / ha

LES VENDANGES

La récolte est réalisée à l'optimum de la maturité phénolique qui est déterminée par la dégustation des pellicules et des pépins des raisins.

LA VINIFICATION

La cuvaison de la vendange égrappée est de plus de 50 jours. La fermentation alcoolique achevée : le marc est totalement immergé. La délicatesse de l’infusion et la longueur de macération sont préférées à l’extraction mécanique violente et rapide.

L'ELEVAGE

C’est après un élevage de 18 mois et un collage au blanc d’œuf frais (colle des vins rouges fins) que s’effectue la mise en bouteilles. La garde de ce vin est de 8 à 15 ans en général.

L’HABILLAGE

Sobriété et élégance d’une bouteille lourde dessinée à partir d’un flacon centenaire de notre cave familiale cachetée par une estampille de cire.

Cette page vous a intéressé, partagez-la sur les réseaux sociaux :