Accueil > Nos vins > Des vins rouges de grande qualité

Rocca Nigra

Anjou-Villages Brissac AOC

Rocca Nigra

Rocca Nigra exprime la typicité de son terroir et la plante qui lui est liée. Le Cabernet Sauvignon, cépage sobre, adore les sols rocailleux des schistes ardoisiers et des grès armoricains. Il y donne des vins à la couleur intense et profonde. Le nez est dominé par les arômes de fruits noirs, de bois de réglisse et de torréfaction. La bouche est généreuse, puissante et veloutée.
Servi à température ambiante après une bonne année de repos en bouteilles, il accompagnera avec tenue les grillades et les viandes en sauce y compris les mets fortement épicés. Un carafage à température ambiante lui sera très profitable.

CEPAGE ET TERROIR

Il provient des clos des Collinets, du Goupil, des Guenneries et du Cormier. Ces coteaux rocailleux bien exposés de schistes ardoisiers et de grès armoricains de l’ère primaire (ordovicien et silurien) nécessitent un cépage qui supporte une alimentation en eau réduite : le Cabernet Sauvignon. Les racines de la plante sont obligées de descendre en profondeur dans les failles de schistes pour y puiser leur nourriture.

CONDUITE DU VIGNOBLE

(Agriculture Biologique) Nous accordons beaucoup d’importance au respect de la vigne et de son environnement, le vignoble est labouré et ne reçoit aucun herbicide, ni pesticide de synthèse. Rendement : 35 hl / ha

LES VENDANGES

ROCCA NIGRA est un vin rouge issu de raisins récoltés très mûrs. La maturité est contrôlée plusieurs fois par semaine afin d’atteindre une maturité phénolique complète.

LA VINIFICATION

La vendange égrappée subit une macération longue (40 à 50 jours), néanmoins la délicatesse est préférée à l’extraction violente. Au départ : plusieurs remontages, délestages et brassages sont réalisés puis le marc est totalement immergé. Nous privilégions la douceur et le temps.

L'ELEVAGE

C’est après un élevage de 18 mois et un collage au blanc d’œuf frais (colle des vins rouges fins) que s’effectue la mise en bouteilles. La garde de ce vin est de 8 à 15 ans en général.

L’HABILLAGE

Sobriété et élégance d’une bouteille lourde dessinée à partir d’un flacon centenaire de notre cave familiale cachetée par une estampille de cire.

Cette page vous a intéressé, partagez-la sur les réseaux sociaux :