Accueil > Nos vins > Des vins blancs secs de caractère

Ordovicien

Anjou blanc AOC

Ordovicien

Ordovicien est un vin blanc sec aux caractères bien trempés de son terroir. Il provient du grand cépage noble angevin : le Chenin blanc. Les coteaux rocailleux de schistes lui donnent toute sa race. Sa couleur soutenue et ses nuances aromatiques de fruits confits (abricot, figue, agrumes) ainsi que la spirale d'arômes grillés et fumés laisse entrevoir sa concentration. Il s’accommode parfaitement avec les poissons en sauce, les coquilles Saint-Jacques et les viandes blanches. La structure de bouche, ample et onctueuse, supportera aisément les fromages de type pâtes pressées ou croûtes lavées. Il doit être servi à une température de 8°C à 10°C. C'est un vin blanc de garde, il étonne encore après une vingtaine d’années.

CONDUITE DU VIGNOBLE

(Agriculture Biologique)
Nous accordons beaucoup d'importance au respect de la vigne et de son environnement, le vignoble est labouré et ne reçoit aucun herbicide, ni pesticide de synthèse.

CEPAGE ET TERROIR

Coteaux rocailleux de l'Ordovicien, socle schisteux de l'ère primaire que l'on appelait autrefois : l'Anjou noir.

LES VENDANGES

Récolte manuelle par tries sélectives de raisins bien jaunes surmûris.

LA VINIFICATION

Après une sélection rigoureuse au vignoble, la vendange est pressée délicatement. La fermentation se déroule en barriques de chêne.

L'ELEVAGE

De son entonnage en jus, jusqu'à l'assemblage des différents fûts 12 mois après, le vin ne quitte pas les barriques. Tous les 15 jours, les lies sont remises en suspension par l'opération du batonnage. La mise en bouteilles est effectuée au bout de 18 mois.

L'HABILLAGE

Sobriété et élégance d'une bouteille lourde dessinée à partir d'un flacon centenaire de notre cave familiale cachetée par une estampille de cire.

 

Cette page vous a intéressé, partagez-la sur les réseaux sociaux :