Accueil > Nos vins > Des vins blancs secs de caractère

Sauvignon blanc

Val de Loire IGP

Sauvignon blanc

La recherche de raisins de belle maturité donne à ce vin blanc sec son expression aromatique si caractéristique. Ce sont les arômes de fleur d'oranger, de citronnelle et les notes exotiques du litchi qui dominent, puis l'on perçoit le fumet et la brioche. Ces parfums nous reviennent en bouche, dans une structure vive et opulente à la fois, pleine de finesse et de rondeur.
Plutôt apprécié sur le fruité de sa jeunesse, il devra être servi à une température de 6°C à 8°C, en accompagnement de vos poissons braisés, coquillages et crustacées.

CONDUITE DU VIGNOBLE

(Agriculture Biologique)
Nous accordons beaucoup d'importance au respect de la vigne et de son environnement. Le vignoble est labouré et ne reçoit aucun herbicide, ni pesticide de synthèse.

LE CEPAGE

Sauvignon Blanc

LES VENDANGES

Nous effectuons des prélèvements pour déterminer la maturité du raisin (richesse en sucres et acidité). Les jus sont dégustés afin de suivre l'expression aromatique. Nous recherchons une belle maturité afin de privilégier les notes fruitées et exotiques plutôt que végétales.

LA VINIFICATION

La vendange subit une macération préfermentaire d'une nuit, afin d'extraire le fruité de la pellicule. Les jus est obtenu par un pressurage doux. La fermentation alcoolique achevée, les lies sont brassées pendant plusieurs semaines afin d'apporter complexité et gras au vin.

L'ELEVAGE

Le vin est élevé plusieurs mois sur ses lies de fermentation. La mise en bouteilles s'effectue au printemps afin de conserver sa fraîcheur.

 

Cette page vous a intéressé, partagez-la sur les réseaux sociaux :